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Quels VTT choisir en Cross-Country ?

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Le Cross-Country (XC)

Le Cross-Country est une discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc. La première forme (les coureurs font plusieurs fois le même circuit) est celle retenue pour les Jeux Olympiques, d’où le nom de cross-country olympique. La durée de l’épreuve dépend de la catégorie concernée. La variété des terrains rencontrés sur le parcours doit permettre l’expression des qualités techniques (pilotage, franchissement …) et physiques des coureurs (gestion d’un effort avec des variations de rythme). Le changement de vélo est interdit et l’assistance extérieure n’est autorisée que dans des zones particulières appelées « zones techniques ».

Image d'un VTT de Cross-Country

Le x-country est le plus souvent pratiqué avec un VTT semi-rigide (c’est-à-dire un vélo avec une fourche télescopique et sans suspension à l'arrière) car l'amortisseur absorbe une quantité importante de l'effort de traction lors du pédalage (phénomène appelé « pompage »). Les VTT tout-suspendu sont donc traditionnellement réservés à des pratiquants recherchant plus de confort au détriment de la performance au pédalage. Toutefois, l'utilisation d'un VTT tout-suspendu se démocratise aujourd'hui en compétition car le gain d'adhérence et donc de motricité que procure la suspension arrière peut compenser cette perte. Le matériel utilisé en XC est caractérisé par une faible masse parfois au détriment de la fiabilité pour avoir le plus de rendement possible sans aucune concession au confort, la plupart des cadres et accessoires sont en carbone ou en aluminium. La protection obligatoire en compétition se limite à un casque (non intégral) mais les gants sont fortement conseillés.

Les vélos de cross-country sont les plus légers des vélos de montagne. Ils disposent généralement de fourches et de suspension à l'avant et ont parfois la suspension à l'arrière. Aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, la plupart des vélos de XC ont pour la plupart des suspensions, bien que certains coureurs préfèrent les vélos dotés des meilleurs technologies. Généralement,la géométrie des cadres fait que le coureur est positionné plus haut par rapport à une position sur un vélo de route, mais beaucoup moins que sur un vélo de descente. Les casques de vélos sont souvent utilisés pour le cross-country. Cependant, les coureurs XC portent rarement des casques intégraux et ne portent pas sur la totalité du corps « l'armure » employée par ceux qui font du vélo de descente. Les cyclistes de cross-country sont plus sujets aux blessures que les cyclistes sur route. Toutefois, les blessures subies par les coureurs XC ne sont généralement pas aussi grave.

En cross-country, les roues traditionnelles de 26 pouces ont été délaissés à partir de 2012. Il y a deux autres tailles de roues remplaçantes:

  • 27,5 pouces (ou 650b). Roues de 584 mm de diamètre et d'environ 27,5" avec un pneu monté.
  • 29 pouces. Roues de diamètre équivalents au format 700c route, mais plus larges, équivalent à 29" avec pneus montés.