Il
est apparu en 1859 et fut inventé par le belge E. LENOIR, qui déposa un
brevet pour le "moteur à gaz et à air dilaté" : c'est un
moteur à combustion interne à deux temps et c'est en 1860 que
surgit la première ébauche du moteur à explosion. Ce moteur à allumage
électrique et à refroidissement à eau était tout d'abord alimenté
au gaz d'éclairage. Puis, plus tard, l'invention du carburateur permet
de remplacer le gaz par du pétrole. Mais, il faut attendre 1872 pour
imaginer un carburateur efficace qui utilise le pétrole donnant ainsi
naissance à la première machine à combustion interne à huile
lourde. En 1876, jaillit le moteur à quatre temps qui permet
d'exploiter véritablement le moteur à explosion. C'est seulement
en 1889 qu'il est installé sur une voiture à quatre
places. C'est en janvier 1891 qu'émergent les premiers
modèles de voitures françaises dans les rues de Paris équipées de
moteur BENZ. Ce sont également les premières voitures à être
commercialisées.
3. Moteur diesel.
Il fut créé en 1892 par R. DIESEL. Au départ, c'est un moteur
monocylindrique d'une puissance de 20CV à injection de
combustible. Le développement rapide de ce moteur a été
rendu possible grâce à l'invention de la pompe d'injection
mécanique avec pistons à entailles par R. BOSCH et F. LANG. C'est
un moteur à combustion dont l'allumage est spontané par un phénomène
d'auto inflammation. Il fut conçu pour fonctionner au charbon
pulvérisé. Cependant du fait d'un problème de résidu, le moteur passa
aux carburants liquides, comme le fioul ou les huiles végétales.
Finalement, le fioul est préféré car il est moins coûteux et se
pulvérise mieux. Le moteur devient performant avec
l'apparition de la pompe à injection.
Comme
le moteur à essence, il est constitué de pistons coulissant dans des
cylindres, fermés par une culasse reliant ceux-ci aux
collecteurs d'admission et d'échappement. Il est également muni
de soupapes commandées par un arbre à cames. Son
fonctionnement repose sur l'auto inflammation du gazole, fioul lourd ou
encore huile végétale brute dans de l'air comprimé à 1/20 du
volume du cylindre avec une température portée de 600°C à
1500°C. Le carburant s'enflamme une fois qu'il a
été injecté sans qu'il soit nécessaire à un allumage des bougies.
Lorsqu'il brûle, le mélange augmente la température et la pression dans
le cylindre, cela repousse alors le piston qui fournit une force
sur une bielle ce qui entraîne alors la rotation du
vilebrequin. Cependant, ce moteur a des conséquences sur
l'environnement même si actuellement il pollue moins que le
moteur à essence grâce à la diminution de la consommation du
gazole, des filtres et une régulation électronique.
Ce moteur est utilisé depuis 1912 jusqu'à nos jours.